Tout bon Jedi doit se laisser guider par la Force pour choisir le cristal et entrer en transe pour que la Force guide ses mains lors de l'assemblage.
Il existe une multitude de cristaux à travers la Galaxie, mais seuls certains d'entres eux, assez rigides, ou bien parfaitement constitués peuvent être utilisés, et c'est selon les types des cristaux, que la lame arborera une certaine teinte.
Nous pouvons tout d'abord citer les cristaux de couleurs qui créent une lame de la couleur du cristal. Un cristal bleu créera une lame bleue, alors qu'un cristal jaune pourra créer une couleur dorée. Et ainsi de suite et certains cristaux n'émettent que la couleur dont ils sont constitués. Mais tous les cristaux ne suivent pas cette règle. Certains, de couleur, peuvent générer une tout autre couleur de lame.
Le cristal de Solari : Ce cristal est un cristal légendaire qui est, paraît-il, le plus puissant de tous les cristaux connus à ce jour. Sa forme est somme toute assez banale, il ressemble à une gemme blanche et crée une lame de couleur identique. Toutefois, seul un Jedi à l'esprit pur peut manier une lame formée par ce cristal.
Le cristal Damind : ce cristal une fois alimenté, génère une lame qui est bien définie et légèrement plus longue que les autres lames générées par des cristaux communs.
Le cristal Jenruax : Ce cristal provient de la planète d'Opila. Mais à l'état naturel, ce cristal n'est pas pur, il doit tout d'abord subir un raffinage pour enlever les impuretés qui le constituent. Ce cristal crée une lame qui possède une formidable dextérité.
Le cristal Adegan : Ce cristal est plus connu sous le nom de cristal d'Ilum, planète regorgeant de nombre de cristaux très convoités par l'Ordre Jedi. Toutefois, les cristaux de la planète ne génèrent que deux couleurs, la verte ou la bleue.
Le cristal Luxum: Ce cristal possède un mode de création très particulier. Il provient du monde d'Ambria qui était contrôlé par le côté obscur de la Force.
Le cristal Nexor : Ce cristal est extrait de la planète M'Haeli, de ses hautes montagnes. La lame produite est extrêmement volatile et le moindre faux contact coupe la lame.
La perle-cristal : Ce cristal est très prisé à travers la Galaxie et donc très cher, de plus sa rareté naturelle n'arrange rien à son prix. Seules certaines de ses perles-cristal peuvent être utilisées comme des cristaux focalisants
Le cristal Sapith : Ce cristal est composé d'une substance cristalline qui était excrétée tous les onze ans par le ver volice de Lwheek.
Le cristal Sigil : Ce cristal est très recherché sur les planètes du système Sigil. Cette rareté impose à celui qui désire le posséder, de débourser bons nombres de crédits,
Le cristal Kaiburr : Ce cristal arbore une vive couleur rouge et a la possibilité d'améliorer la puissance dans la Force de celui qui le possède. Il lui permet d'accroître ses perceptions Jedi. C'est Luke Skywalker qui découvrit ce cristal, et son pouvoir. Grâce à lui, Luke guérit des blessures très sérieuses qu'il avait subit lors de son combat contre Dark Vador dans le temple de Pomojena.
Il y a encore bien d'autres cristaux mais qui sont moins connus et moins utilisés dans la fabrication de sabre laser tels que les gemmes arc-en-ciel utilisées par Tenel Ka pour réaliser son arme. La lame qui en sortait avait une belle couleur violette. Ou encore, la perle qu'utilisa Cilghal pour achever son sabre laser. Il y a beaucoup d'autres cristaux ou perles utilisables, mais leur rareté, et surtout, leur degré de perfection nécessaire pour résister à la puissance de la cellule d'énergie les fait beaucoup trop rares pour être dénombrés et édictés avec précision.
Mais les Jedi arrivèrent également à créer des cristaux industriellement pour alimenter leurs besoins. Ces cristaux peuvent être modifiés lors de leur croissance pour avoir une lame de la couleur voulue, mais toutes les couleurs ne sont pas disponibles. Ces cristaux sont toutefois moins maniables, mais plus puissants que les cristaux naturels qui sont, à l'inverse, plus maniables mais moins puissants. Se sont, en général, les Sith et les Jedi Noirs qui utilisent ce type de cristaux car ils recherchent la puissance, et non la maniabilité. historiquement, les Sith ont toujours préféré des lames de couleur rouge.
En théorie toutes les couleurs de lames de sabres laser sont possibles. Mais dans la pratique, c'est beaucoup plus difficile. Tous les cristaux ne produisent pas une lame de chaque couleur. Certains ne produisent qu'une gamme de couleur, et d'autres, bien que différents par leur provenance, produisent la même couleur de lame. Ce qui fait que le choix des couleurs reste statique sur le bleu et le vert, du fait de l'abondance des cristaux d'Ilum qui produisent ces teintes.
Toutefois, une couleur de lame peut caractériser son porteur. Le rouge est habituellement assimilé à la colère, à la passion destructrice qui désordonne un homme. Alors que le vert et le bleu caractérisent une personne plus calme, plus posée, plus pondérée. Mais ces règles ne s'appliquent pas à tous car Leia Organa Solo avait un sabre laser de couleur rouge, alors qu'elle n'était pas Sith, et encore moins attirée par le côté obscur.
Les cristaux font donc partie intégrante de la philosophie Jedi, de par leur puissance mais aussi par la couleur de la lame qu'ils produisent qui peut, dans certains cas, refléter un certain penchant moral de son propriétaire.
Source holonet
http://www.starwars-holonet.com