Refuge dans les Régions Inconnues
La Fuite du Bargain Hunter
Chassé par les forces de Progga le Hutt, le Bargain Hunter finit par se réfugier au coeur des Régions Inconnues. Ce vaisseau corellien de contrebande était commandé par le Capitaine Dubrak Qennto, qui avait sous ses ordres le jeune Jorj Car'das et sa co-pilote Maris Ferasi. Aussi furent-ils sauvés des pirates par Mitth'raw'nuruodo, commandant non-humain du Springhawk, membre de la Deuxième Force du Corps Expéditionnaire Chiss (1). L'officier chiss vint alors s'entretenir avec l'équipage du Bargain Hunter, notamment avec Car'das, grâce au Sy Bisti, une langue commerciale qu'il avait apprise au contact de divers marchands. Il se montrait particulièrement intéressé par le jeune homme tant et si bien qu'il finit par l'inviter à la baie d'observation afin de parler avec lui, le priant de l'appeler Thrawn parce que Car'das aurait du mal à prononcer le Cheunh, le langage du peuple chiss. Il proposa, en échange d'informations au sujet des humains et du reste de la Galaxie, de lui apprendre à mieux connaître les Chiss et à parler le Minnisiat, une lange commerciale qu'utilisaient les marchands près de Csilla.
Le Vaisseau Vagaari
Mais cette rencontre fut rapidement troublée quand les armes du Springhawk se mirent à faire feu sur un bâtiment non-identifié, stupéfiant Qennto qui n'entendit pas de bruit lorsque l'appareil tira. La menace venait d'un vaisseau Vaagari convoyant des esclaves. Thrawn, s'il connaissait leur nom, ne les avait jusque là jamais rencontré et ignorait encore ce qu'était l'esclavage ou les droïdes. L'engin ennemi neutralisé, il fut alors amené au coeur d'une base chiss installée sur l'astéroïde de Crustai afin d'être étudié.
Thrawn reçut alors la visité de l'Aristocra Chaf'orm'bintrano qui montra rapidement une certaine xénophobie à l'encontre des humains du Bargain Hunter. Il commencèrent à débattre, non sans animosité, au sujet d'une attaque préventive éventuelle, Car'das précisant que les autres races de la Galaxie n'aimaient pas ce principe, tout comme les Chiss... à une seule exception : lui-même. Un autre visiteur se rendit alors sur l'astéroïde : l'Amirale Chiss Ar'alani, venue prendre possession du vaisseau Vagaari. Thrawn en profite alors pour expliquer à Car'das que les officiers Senior n'appartiennent à aucune famille et n'ont donc pas de nom accaparant une référence à ces dernières, alors qu'au contraire, les officiers subalternes devaient prouver qu'ils étaient dignes de leur commandement et conservaient leur nom. Il montre ensuite à Car'das et Ferasi que les jeunes Chiss sont adoptés par les Familles afin d'en diversifier le sang ou bien l'enrichir, précisant qu'il appartenait à la Huitième Famille et que le nombre de ces familles variait en fonction des événements politico-militaires.
Ce fut au cours de la cérémonie d'accueil de l'Amirale que Thrawn rencontra son frère Thrass, Mitth'ras'safis. Tout comme Ar'alani, Thrass était étonné et désappointé d'apprendre que Thrawn avait appris le Cheunh à Jorj et Maris, ne cachant aucunement leur méfiance.