Une secte d'adeptes mystiques d'une énergie positive appelée Ashla naquit sur Tython, un monde de la Bordure Extérieure. Ils passaient leur temps à affiner leur connaissance de l'univers, mais un conflit intérieur germait. Certains croyants se mirent à utiliser cette énergie à leurs fins personnelles, abandonnant la lumière d'Ashla pour les ténèbres de Bogan. Pour la première fois, Côté Lumineux et Côté Obscur s'affrontaient... Ce conflit prit le nom de Force Wars (Guerre de la Force).
Les adeptes s'affrontèrent, même si la guerre s'enraya rapidement et finit par être abandonnée... Les combats n'avaient pas pris beaucoup d'ampleur, et il n'y avait eu que peu de morts... Néanmoins, quelque chose au sein de cette secte avait changé.
Ainsi, au lendemain de ce conflit, la secte de Tython établit une société de moines guerriers qui obéissait à des préceptes simples : harmonie, savoir, sérénité et paix.
Ce nouvel Ordre prit le nom de Jedi. La tradition se basait avant tout sur une cérémonie d'initiation, la « Jedi Forge », au cours de laquelle l'aspirant canalisait la Force sur un sabre de métal, conférant à l'arme un degré supra-naturel d'acuité et de force. Devenus des croisés, ils se mirent en quête d'affronter les menaces en dehors de leur monde afin d'imposer la paix et la liberté dans la Galaxie.
Dans les batailles qu'ils livrèrent, leur arme de prédilection devint rapidement le sabrelaser... Ils étaient nés : les Chevaliers Jedi.