La Menace Vagaari
Débuta une bataille entre les Vagaari et les Chiss. Réfugié au coeur de la base de Crustai, Thrawn découvrit alors que ses ennemis étaient en réalité un peuple nomade qui réduisait en esclavage les êtres qu'il rencontrait, réalisant alors pleinement la réalité de cette notion. Au cours de cette escarmouche, plusieurs vaisseaux furent alors détruits et des milliers d'esclaves congelés dans le vide spatial.
Maris Ferasi resta déçue de la position de l'officier chiss quand il décida de détruire le convoi, mais ce-dernier répliqua clairement qu'il aurait certainement été détruit lors d'une bataille ultérieure contre les Chiss ou bien contre un autre peuple, argument qui finit de convaincre la jeune femme.
Les Vagaari avaient mis au point un projecteur de gravité qui constituait une menace considérable pour les Chiss, mais Thrawn, avec seulement le Springhawk et six chasseurs lourds, réussit à infliger une sévère défaite à n'ennemi, mais ces-derniers avaient réussi à s'infiltrer dans la base et à assassiner plusieurs guerriers chiss. Thrawn lui-même fut grièvement blessé lors de l'affrontement, et il ne dut sa vie sauve qu'à Maris qui le sauva avant de l'envoyer à l'infirmerie. Le conflit enrayé, il reçut alors la visite de Thrass qui se montra ouvertement opposé à sa politique de défense des frontières des territoires de l'Ascendance Chiss. De son point de vue, en frappant durement les Vagaari comme il venait de le faire, il attirait le mauvais oeil sur l'Empire Chiss et en faisait une cible privilégiée. Il mettait également son grade en danger ainsi que sa position au sein de son peuple. Bien qu'il l'aime, il se devait de dire aux Familles ce qui venait de se passer à Crustai.