Guerre des Tuskens
Lors du long et lent travail de s'emparer de Tatooine par les Hutts, il y eut une guerre qui opposa les Guerriers Tuskens et les colons. L'un des Hutts se faisant le plus remarquer par son gain constant de pouvoir n'était autre que Jabba Desilijic, connu sous le nom de Jabba le Hutt. Un des vieux seigneurs du crime sur Nal Hutta, Dreddon le remarqua ; et dans l'optique de faire un profit, Dreddon envoya tout une cargaison de vieilles armes. Le temps que le cargo arrive, les rebelles Arcaniens, potentiels acheteurs, s'étaient tous fait pendre. Jabba se retrouvait donc avec tout un chargement sur les bras.
Le Hutt envoya donc plusieurs de ces hommes en raid sur l'un des camps d'un des clans Tuskens. Après avoir rasé le camp, ils empoisonnèrent les puits, laissèrent de la nourriture infectée de maladie, des jouets contaminés pour les enfants. Par vengeance les Tuskens rasèrent une ville de colons, AnchorHead. Pour se défendre, les colons se ruèrent sur les armes que vendaient Jabba. Celui-ci put écouler sa marchandise, en faisant un profit important, tout en se faisant mieux voir de Nal Hutta.
Entre temps, tous les clans des hommes des sables s'étaient rassemblés derrière un seul chef : le Jedi Exilé Sharad Hett. Gardulla The Elder, une autre Hutt, voulait aussi non seulement sa part du gâteau, mais le gâteau tout entier. Elle engagea alors Aura Sing, venu sur Tatooine pour les courses de pods, pour tuer Sharad Hett. Ce qu'elle ignorait c'est que Jabba avait engagé Aura Sing pour le prévenir des agissements de Gardulla The Elder. La chasseuse de primes informa Gardulla The Elder de la position des Tuskens, et celle-ci arriva avec toute son armée. Sharad Hett prie la direction de la sienne, et bien que le début de la bataille se déroulait bien pour la Hutt, rapidement les Tuskens reprirent l'avantage ; notemment grâce au Jedi Exilé qui utilisa la Force pour détruire l'appui aérien de Gardulla The Elder.
Alors que tout espoir semblait perdu pour Gardulla The Elder, alors que Sharad Hett lui-même était sur le véhicule de la Hutt pour la tuer, Jabba, prévenu par Aura Sing, arriva et lui prêta main-forte avec son armée à lui. C'est ce moment que Aura Sing choisit pour exécuter son contrat : abattre Sharad Hett. Elle ne le blessa qu'à l'épaule, et le rejoignit pour le tuer après un cours combat au sabre laser. Malgré l'intervention de A'Sharad Hett et de Ki-Adi-Mundi, qui d'ailleurs reconnu Aura Sing et put confirmer les rumeurs qui couraient à son sujet.
La Guerre des Tuskens se termina ainsi : l'arrivée providentielle de Jabba Desilijic permit l'extermination des hommes des Sables. Sharad Hett mourut dans les bras de son fils, ce dernier décidant de rejoindre alors l'Ordre Jedi. Les Hutts écoulèrent leur marchandise, Jabba assit définitivement son pouvoir sur la planète, et les rares Tuskens survivants disparurent dans les montagnes et les dunes de sables.